« La perméabilité d’un bâtiment dépend essentiellement de la mise en œuvre des différents matériaux. Chaque corps de métier impliqué doit connaître les points singuliers à traiter : maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, plomberie-chauffage, électricité » souligne Pascal Clerc, directeur des travaux qui se félicite de l’obtention par MCA de l’agrément Pro Perméa certifié par Cerqual (organisme de certification, labellisation de la qualité globale en maisons individuelles).
« La perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment est une mesure obligatoire dans le cadre de la RT 2012 et de la RE 2020, avec un seuil réglementaire fixé à 0,6 m³/(h.m²) pour les maisons individuelles. Pour la RE2020, MCA s’impose un seuil à ne pas dépasser à 0.5m3/ h.m². »
Le résultat des tests est en moyenne de à 0,35 ! » Tout au long de la validité de la certification Pro Perméa, CERQUAL réalise les contrôles de surveillance qui consistent notamment en la réalisation de tests d’étanchéité à l’air sur un échantillonnage de maisons. « En obtenant cette certification Pro Perméa, notre démarche qualité de l’étanchéité à l’air du bâti est reconnue et valorisée auprès de nos clients et prospects. »
Elles ont l’aspect des tuiles classiques, bénéficient d’une même résistance mais en plus elles ont la capacité d’emmagasiner la lumière solaire et de la transformer en énergie électrique ! En un mot elles ont tout pour plaire !
Directement incorporées dans la couverture de toit, les tuiles solaires nommées également tuiles photovoltaïques, ont l’avantage contrairement aux panneaux d’être discrètes et élégantes. En consommant l’énergie solaire, elles permettent à long terme de faire des économies substantielles d’électricité.
Imperméables, isolantes et bénéfiques pour notre portefeuille et la planète, les tuiles solaires sont installées par MCA en partenariat avec EDILIANS.
Afin de limiter la consommation d’eau potable et donc réduire les quantités d’eau prélevées dans les nappes phréatiques, les constructeurs sont encouragés à installer des récupérateurs d’eau de pluie. MCA n’a pas attendu les recommandations des pouvoirs publics pour proposer des solutions lors de la construction de sa maison. « Récupérer l’eau de pluie est une solution économique et écologique, c’est une question de bon sens ».
Parfaite pour arroser le jardin, laver sa voiture ou alimenter ses WC…, l’eau de pluie est récupérée dans une cuve et permet de faire rapidement de belles économies sur sa facture d’eau potable. En outre, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est un investissement durable qui donne une valeur ajoutée à une maison.
Le marché des véhicules électriques étant en pleine croissance, MCA propose en option à ses clients l’installation d’une borne de recharge dans le garage. Si celle-ci est relativement simple, reste à la confier à des experts en la matière ! C’est pourquoi MCA respecte des règles précises, maitrise parfaitement les puissances de raccordement pour assurer une sécurité optimale et conseiller la solution adaptée à chacun en fonction de son parc automobile et de son utilisation.
Conscient des enjeux environnementaux actuels, MCA s’engage dans différents projets afin de réduire son empreinte carbone au quotidien. C’est ainsi que nous avons choisi de collaborer avec Geode Environnement pour le tri et le recyclage de nos déchets de chantiers. Une politique de gestion durable dont se félicite l’équipe MCA « C’est une démarche éco-responsable très appréciée par nos clients qui en adéquation avec notre stratégie globale. De plus, c’est un vrai gain de temps et l’assurance de chantiers totalement débarrassés des déchets et toujours parfaitement propres. Les déchets sont triés, collectés puis recyclés par des structures de valorisation agréées ». Cette démarche est en cours sur les départements de l’Isère et de la Savoie et est programmée pour la Haute-Savoie.